Soutenir et recharger son système nerveux et hormonal

logo
  • 04/09/2022

Nos vies trépidantes peuvent parfois nous épuiser.

Tour d'horizon des manières naturelles de se recharger les batteries...

Les exercices : il y en a tant! C'est ce qui je trouve fait la beauté de notre société actuellement. Une compréhension plus fine de l'Humain dans sa globalité. Les sciences sociales en particulier ont tellement fait progresser nos vies!  Les sciences qualifiées de "dures" ne sont pas en reste non plus. Entre la visualisation, la cohérence cardiaque, la sophrologie, les sports plaisir, les arts...sans négliger les massages et auto-massages ! Prendre le temps de vivre, se régénérer (bains d'algues, applicaton d'argile...). Les thérapies brèves (ou moins brèves selon les besoins), se sentir vivre(suivre sa voie, partager, être utile aux autres). Il y a tant et tant à faire pour se sentir bien! Allez, hop! On tente un truc qui nous botte et on voit ce que ça donne. C'est bon ça !wink

Respiration :oxygénation, olphactothérapie (certaines molécules odorantes réveillent en nous des mécanismes endormis, des souvenirs...merci les huiles essentielles!)

Les plantes adaptogènes : votre conseiller, spécialiste en medecines douces, naturopathe peut vous guider... la medecine officielle s'y interresse aussi, d'ailleurs, dans les années à venir nous parlerons de plus en plus de medecine intégrative : coupler les forces et faiblesses de chaques spécialités pour un résultat optimal.

Les grands classiques : romarin, ginseng, éleuthérocoque, rhodiola, dong quai (angélique chinoise), shiazandra...

Les champignons : héricium en tête!

Les aliments riches en vitamine B et minéraux:3,4 céréales complètes et bio, pollen, levure de bière, germe de blé, champignons, algues...Miam!

Les huiles végétales de première pression à froid (car elles ont gardé en plus de leurs acides gras les autres composés présents en petite quantité comme les vitamines liposolubles (E), leurs polyphénols et phytostérols indispensables à vos cellules.Un rapport entre oméga 6 et oméga 3 doit être égal ou inférieur à 2. Comme les huiles de périlla, chia, lin,inca inchi, cameline, chanvre, noix, colza. Elles rechargent en particulier el système nerveux!

Attention toutefois à ne pas vouloir "trop en faire", les autres variétés d'huiles ont aussi leur place dans votre quotidien. L'olive est reine....mais saviiez-vous que le cholestérol nous est aussi indispensable? Tout est question d'équilibre!

Les intestins au top niveau : le mauvais stress augmente souvent ce que l'on appelle la perméabilité intestinale. C'est à dire que la paroi des intestins, au lieu de faire passer dans le sang seulement les nutriments indispensables au bon fonctionnement de notre corps, laisse aussi passer le "tout venant" : grosses molécules, agents pathogènes... qui se retrouvent là où ils n'auraient jamais dû être et gêner le fonctionnement normal du corps.

Sans compter la prolifération de bactéries, et surtout champignons qui à leur tour envoient au cerveau des messages disproportionnés. 

Penser à améliorer son écosystème intestinal et à régénerer durablement ses parois intestinales est une des bases de votre équilibre mental.5

Le sommeil : et oui... on enfonce les portes ouvertes, mais bon, on n'a encore rien trouvé de mieux pour vivre! Il y a tabt à dire... On en reparle???

Radiesthésie, magnétisme...? Certaines personnes semblent en être satisfaites, à chacun la liberté de se faire une idée...

Le choix est vaste! Demandez conseil à vos spécialistes en nutrition et medecines naturelles!

 

Et vous, qu'est-ce qui vous recharge les batteries? Des réactions? Des suggestions?

Commentez notre blog, partagez... et... au mois prochain!laugh

 

Suggestion de lecture : 

"Le guide terre vivante de la naturopathie" Daniel Caroff , éditions Terre Vivante

1 "Découvrir un sens à sa vie" Victor E. Frankl, édtions J'ai Lu

2 "Respirez la santé" Laurence Salomon, édtitions Grancher

3 "la bible de la nutrtion optimale" Patrick Holford, édtitions Marabout

4 "Les oligo-éléments si peu... pour tant!" Michel Deville, éditions CRAO

"Connaitre son cerveau pour mieux manger", Jean-Michel Lecerf, éditions Belin

 

Nos produits

Nos produits

Découvrez nos produits

Copyright @2021 You'Nivers.