Quel est le rôle de la mastication?

logo
  • 13/01/2022

Je vous propose un thème peu abordé : la mastication.
C’est la clef de voûte de votre santé.

 

 

Quel est le rôle de la mastication ?

C'est de réduire en bouillie et imprégnier ses aliments de salive et d'enzymes digestives.

Mastiquer… Déjà, il faut être conscient de l’importance de cette action.

Chaque zone de notre corps est conçue pour des actions particulières. Elles travaillent les unes avec les autres, « main dans la main ».

Qu'est-ce que la mastication des aliments ?

Il se trouve que dans la bouche, on a :

  1. Les muscles les plus puissants de notre corps qui ne demandent qu’à fonctionner… Sans compter les 17 (!) muscles de notre langue que -chapeau bas- les orthophoniste et kinésithérapeutes aident à maîtriser…

  2. Des dents pour couper, déchiqueter, écraser, broyer nos aliments.

  3. Des enzymes digestives qui sont des « petits ciseaux » qui terminent de couper la nourriture broyée en petits éléments plus digestibles. On absorbe, transforme, assimile et recombine nos aliments devenus nutriments qui nous servent par exemple à fabriquer, réparer, avoir de l’énergie et … se faire plaisir ! Parmi les enzymes présentes dans la bouche, il y en a qu’on ne retrouvera pas ailleurs dans le corps. Donc si on passe cette étape, on ne pourra pas la rattraper plus tard et le corps fonctionnera moins bien qu’il n’aurait pu.Grossièrement, ce sont celles qui aident à la digestion des amidons (futurs sucres qui vous donneront de l’énergie… ou des ballonnements vos aliments ne sont pas déjà imprégnés de salive et d'enzyes avant l’arrivée dans l’intestin) et commencent à rendre les « graisses » assimilables (le pancréas et le foie se chargent par la suite du reste).La salive contient également des lysozymes. Ce sont des enzymes qui aident à tuer les bactéries, virus et autres agents étrangers dans le corps. Ces enzymes remplissent ainsi des fonctions antimicrobiennes. On ne va pas se priver d’une protection juste en avalant tout rond son repas…Et le fin du fin : une autre enzyme, moins connue, la « kallikrein salivaire » provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et une baisse de la pression artérielle : en gros, elle prépare le corps à passer en mode « digestion ».

On est bien foutus quand même…

Pourquoi mâcher avant d'avaler ?

Pour réduire en bouillie et imprégnier ses aliments de salive et d'enzymes digestives et commencer à assimiler ce qu'il nous faut pour bien vivre. Pour informer le cerveau de ce qu'il faut qu'il prépare par la suite comme actions. Pour prendre conscience de ce qu'on mange, écouter son corps. Pour developper les arômes, prendre du plaisir à table.

C’est donc dans la bouche que se joue une carte qui ne pourra plus être jouée par la suite.

Pour ne pas alourdir le sujet, je ne parlerai pas ici de la rétro-olfaction ni de la fonction osseuse.

Dans mon prochain blog, je vous donnerai des trucs pour enfin mastiquer…En attendant de s’y mettre, pensez aux enzymes digestives sous forme de gélules ou d’aliments crus ou lactofermentés…

Bon appétit à tous et toutes !

Laurianne.

Nos produits

Nos produits

Découvrez nos produits

Copyright @2021 You'Nivers.