En route pour les vacances!

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  • 02/07/2022

Bientôt la route des vacances... Voici quelques conseils pour tenir la route!

Conduire c'est pouvoir faire face à l'imprévu. L'automobiliste doit faire preuve d'une réelle capacité d'attention. 

Ces longues périodes de concentration (2 heures d'affilée!) entraine de dépense nerveuse et au final hormonale très importante. Car chaque stress entraîne un orage hormonal qui perturbe parfois longtemps les réflexes et le métabolisme tout entier.

En résumé, on observe :

  • une dépense nerveuse et hormonale importatne
  • une dépense physique faible.

Cette repésentation des efforts à fournir nous indique 2 points essentiels

  • ce n'est pas la peine de faire un repas important avant de prendre le volant (il ne sera utilisé que 7 à 8 heures après). Il vaut mieux manger de manière fractionnée des aliments assimilés en 1 à 2 heures.
  • la "sur-exploitation" du système nerveux et hormonal peut perturber les réflexes et le métabolisme tout entier.

Il faudra impérativement soutenir ces 2 systèmes voir même les recharger.

Idées de menus pour un automobiliste.

Avant de partir : 

  • une infusion de thym, romarin, menthe... avec du miel. 
  • tartines de pain complet avec du fromage.

2 heures plus tard : 

  • quelques fruits secs
  • quelques fruits frais de saison
  • tranche de pain complet avec fromage ou un oeuf dur

Repas de midi :

  • crudités diverses : légumes verts variés, carottes, betterave, chou, champignon...salades composées. Assaisonnées d'aromates et huiles de première pression à froid (et riches en oméga 3 comme l'huile de noix, de chanvre, de lin, de périlla...)
  • fromage et oeuf dur
  • en boisson : eau pure (éviter les excitants qui au final épuisent le système nerveux).

Dans l'après-mdi : 

  • fruits secs

Repas du soir : 

  • légumes verts cuits
  • oeufs mollets ou fromage
  • boisson : eau.

Vous le remarquerez, ces repas sont riches en fibres, sucres et protéines de qualité. 

Respectez bien votre pause toutes les 2 heures afin de vous aérer : l'oxygène et le sucre sont les "aliments" de votre cerveau. Pratiquez quelques mouvements d'élongation et d'assouplissement musculaires. 

Le tabagisme en plus de priver votre corps de dioxygène et donc diminuer vos réflexes, acrroitre votre fatiguabilité, détruit la necessaire vitamine C...

Hydratez-vous... d'eau! Ca limitera les douleurs musculaires et tendineuses tout en augmentant vos facultés intellectuelles. Evidemment l'alcool est à proscrire. Il réduit les réflexes, provoque le sommeil ainsi que la perte de vigilance. Pensez à vous, pensez aux autres usagers de la route...

La conduite est votre métier?  Pensez à boire du jus de myrtilles qui facilite la bonne vision. 

 

Bonne route et belles vacances ! wink

Et la prochaine fois, vous voulez qu'on parle de quoi?

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