Badiane Fruit (anis étoilé)

Badiane Fruit (anis étoilé)

5.90 €

La badiane est l’une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle. Elle fut introduite en France au XVIe siècle ; elle concurrence l’anis vert par son arôme relevé. On l’utilise en cuisine pour parfumer les plats et desserts.

  • ref: 1158
  • Categorie: Herboristerie

Quantité:

Description

Traditionnellement utilisée pour ses vertus : 

Antispasmodique : surtout conseillée pour traiter les spasmes intestinaux, les colites douloureuses, les gastrites, mais aussi les douleurs de règles ;

Carminatif : elle évite la formation des gaz intestinaux ou en facilite leur expulsion, soulageant des ballonnements, des éructations et des flatulences ;

Digestive : réputée traiter les intoxications alimentaires et les indigestions liées aux crustacés et poissons, elle régule aussi le transit intestinal après des épisodes diarrhéiques.

Sa saveur très agréable est aussi utilsée pour adoucir les tisanes ou encore pour améliorer l'efficacité de votre estomac (stomachique) en infusion, elle est parfaite pour vos petites plaies buccales (coupures, aphtes par exemple) et les maux de gorge sans fièvre. Elle possède des vertus antibactériennes reconnues. On peut, à cet effet, l’utiliser sous forme de gargarisme.

Elle est connue aussi pour soulager les vomissements liés à la nervosité.

L’anis étoilé a également une action tonifiante, appréciée en cas de fatigue générale et passagère sans raison pathologique. Elle apporte un regain de vitalité et sera très appréciée pour sa saveur réchauffante, comme la cannelle, lors des épisodes de refroidissement de l’automne et de l’hiver.

Utilisation : en tisane, on laisse infuser  2,5 grammes pour 250 ml d’eau (une à 3 étoiles par tasse pour un adulte), à boire après un repas. Il convient de laisser les fruits infuser quelques minutes seulement, à la manière du thé (5 minutes suffisent).

En France, elle entre dans la composition des vins chauds et dans les recettes de gâteaux des fêtes de Noël, surtout en Alsace, en Lorraine et en Allemagne. 

Découvrez notre recette saisonnière sur notre blog!

https://www.nature-et-vie-roanne.fr/actus---blog.html

Boite de 40 grammes

Composition : fruit de badiane* Illicium verum *issu de l'agriculture biologique cahier des charges Nature et Progrès.

Contre-indications et toxicité : la badiane contient une quantité importante d’anéthole, comme le fenouil et l’anis. Pour éviter les risques de toxicité, les cures doivent être de courtes durées (3 jours maximum) et espacées d’une semaine afin d’éviter l’accumulation de ce principe actif dans l’organisme.

Références

AMIR Magali, Vieux remèdes de nos grands-mères, histoire et usages des plantes en France, éditions Ouest-France, 2010.

ESCUDER Olivier, Plantes médicinales, mode d’emploi, Edition Ulmer, 2007

FLEURENTIN Jacques, Du bon usage des plantes qui soignent, éditions Ouest-France, 2013

THEVENIN Thierry, Plantes médicinales Production-Cueillette - cours de formation ARH-IFH

VALNET Jean, La phytothérapie, Traitement des maladies par les plantes, éd. Maloine SA éditeur, collection santé, 1999.

 

 

Nos produits

Découvrez nos produits

Copyright @2021 You'Nivers.